Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONJONCTURE
25 février 2004

L'exercice solitaire de l'hyperpuissance, 25

L'exercice solitaire de l'hyperpuissance, 25 février 2004

Les mesures prises par le gouvernement américain contre des produits agro-alimentaires français s'expliquent par la confrontation commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe, par les relations profondément dégradées entre Paris et Washington, par une attitude d'hyperpuissance et par la mentalité spéciale de l'administration Bush.

Les Etats-Unis sont engagés depuis longtemps dans une épreuve de force avec l'Union européenne. Ils ont lutté contre la réglementation européenne sur la viande aux hormones. Ils combattent toute mesure susceptible d'entraver les OGM. Leur attitude protectionniste sur l'acier européen et chinois vient d'être condamnée par l'Organisation Mondiale du Commerce. Dans ce contexte, leur décision contre les produits français doit être interprétée comme une réplique à l'embargo européen sur les œufs et volatiles américains.

La France est plus précisément visée en raison de l'âpre rancœur que nourrit George Bush à l'encontre de Jacques Chirac, auquel il ne pardonnera jamais d'avoir essayé de le traduire devant le Conseil de Sécurité des Nations Unis, comme devant un tribunal international, pour l'y faire condamner. Outre les campagnes de boycott orchestrées par des politiciens de hauts rangs, les entreprises françaises sont ouvertement bannies des appels d'offres pour la reconstruction de l'Irak. L'affirmation selon laquelle les normes vétérinaires françaises ne seraient pas à la hauteur de la sécurité alimentaire des citoyens américains exprime crûment le mépris dans lequel les officiels américains tiennent désormais tout ce qui vient de France.

Les Français, justement, ne semblent pas avoir bien pris la mesure de la brutalité qui caractérise le comportement de la première hyperpuissance qui ait jamais existé dans l'histoire de l'Humanité. Lors d'une récente conférence donnée à l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, Hubert Védrine a remarquablement décrit l'exercice solitaire de cette hégémonie planétaire. Elle est fondée, selon l'ancien ministre des Affaires étrangères, sur un « souverainisme » exacerbé: pas de concurrents, pas d'équivalents, pas de partenaires véritables; personne ne peut dire aux Américains ce qu'ils ont à faire, ou à ne pas faire, pour accomplir leur « destin manifeste ». L'unilatéralisme, c'est à dire la liberté que s'octroient les Etats-Unis d'imposer leur suprématie à leurs interlocuteurs divisés, est la stratégie souverainiste par excellence. Les Européens, et donc les Français, sont surpris parce qu'ils ont choisi depuis longtemps de remplacer les rapports de forces par la négociation.

 

L'administration Bush ne recule devant rien pour assurer l'efficience de ce « souverainisme » absolu. La semaine dernière, soixante scientifiques américains, dont vingt prix Nobel, ont reproché à leur gouvernement de manipuler les données environnementales et sanitaires « comme aucun autre gouvernement ne l'avait fait dans le passé ». Hier, des experts vétérinaires ont publiquement protesté contre les « distorsions » que le ministère de l'Agriculture et le ministère de la Santé infligent à leurs rapports, à seule fin de protéger certains intérêts commerciaux liés à l'agriculture américaine contre les importations étrangères.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Reste à voir les réactions de la france par rapport à ces mesures soverainistes. Va-t-il y en avoir seulement!?!
Publicité